Voici une liste de jeux que j’ai pu particulièrement apprécier durant cette année 2014. jeux sur PC / MAC • Divinity Original Sin, c’est un RPG classique mais très bien fait et très malin dans la gestion des combats (utilisations du terrain et de l’environnement particulièrement intéressant). • XCOM Enemy Unknown, un classique des combats au tour […]
Voici une liste de jeux vidéo japonais que j’ai pu présenter au mois dernier lors d’une mini conférence au Grand Palais (soirée Dizaïn #19) . J’ai tenté un parallèle entre des designers graphiques Japonais très connus (Fukuda, Tadanori Yokoo, Keiichi Tanaami et Nagi Noda) et l’esthétique de certains jeux vidéo japonais. • Sukeban Shachou Rena (un […]
J’ai (avec les Éditions Volumiques) le grand honneur d’être invité au Japon en février par l’institut français au Japon, en voici le « carton d’invitation », vous êtes donc les bienvenus ce 14 février à Tokyo pour découvrir nos nouvelles productions (et aussi à Osaka le 15 février). Je ne suis pas revenu au Japon […]
J’ai pu avoir la grande chance d’être invité à un des meilleurs PodCast français : l’Agence tous Geek pour une émission consacrée aux objets communicants. J’étais donc entouré de la fine fleur des concepteurs d’objets communicants «rigolos» français: ePawn avec Valentin et Readiymate (23 de Enero) avec Olivier Mével (un des créateurs du Nabaztag) et Marc Chareyron.
On nous parle actuellement beaucoup des objets communicants et je pense que le principal problème dans ce domaine n’est pas d’ordre technologique, mais avant tout, se poser la question de savoir à quoi vont bien pouvoir servir ces objets (articuler un scénario avec ces objets afin de leur donner du sens). En regardant les œuvres […]
Voici une série de projets réalisés par les étudiants de la HEAD de Genève lors d’un WorkShop organisé avec Anette Lenz, Nicolas Nova et moi-même en décembre 2012 (et un grand merci une fois de plus à Daniel Sciboz et Émilie Tappolet).
FTL : Faster than Light est un jeu indépendant financé par Kickstarter au mois d’avril 2012. Les deux auteurs sont Justin Ma (artist/designer) et Matthew Davis (programmer/designer). Ce jeu est graphiquement radicalement Low Tech mais sans céder à la mode du Pixel Art. On pourrait le classer dans la catégorie des jeux rendant un tableur Excel excitant (oui cela existe!).
J’aime me plonger littéralement dans un livre, dans une narration, dans une histoire, dans un monde, dans un univers… Je me pose donc une question assez simple : comment donner envie de lire une histoire sur un support électronique ? Afin de résumer un peu les différentes possibilités liées aux types de langages et d’outils à notre disposition, je […]
En cette fin d’année 2012, voici quelques nouvelles des éditions volumiques. Après avoir inventé et développé de nombreux prototypes de livres et de jeux (je viens de compter 89 vidéos de prototypes en deux ans), nous commençons enfin à voir sortir quelques-unes de nos idées dans le commerce (et cela fait très plaisir de voir […]
Je suis l’heureux (ou presque) possesseur d’un Kindle Fire HD depuis peu de temps et je découvre avec joie les politiques tarifaires de nos éditeurs français favoris. Voici quelques exemples de différences absolument incroyables entre le prix pour Kindle et le prix du même ouvrage sous la forme d’un livre classique (les captures d’écrans datent du 2 novembre […]
«O» de Michael Brough est un jeu très malin sur iPad utilisant un maximum de doigts sur la tablette (donc impossible à faire sur un Mac ou un PC). On retrouve un peu les principes de Party Game qui existent dans les jeux de société comme Jungle Speed ou même les récents Diavolo ou Dobble (que vous […]
J’avais parlé il y quatre ans dans mon précédent blog d’une expérimentation graphique et ludique très belle. Je viens de découvrir avec grand plaisir que cette expérimentation est vraiment devenue un jeu qui sort cette semaine sur le PlayStation NetWork. En voici la démo en vidéo, le jeu a été développé par Giant Sparrow. –> […]
Ralph Baer, mémoires du père des jeux vidéos aux éditions Pix’n Love est la traduction française du livre Videogames: in the Beginning qui est une autobiographie de Ralph Baer. Ce livre est un témoignage exceptionnel concernant l’histoire des jeux vidéos. Ralph Baer est considéré comme un des inventeurs des jeux vidéos (si on se base sur les […]
Voci quelques photos de mon dernier voyage aux États-Unis (fin septembre 2012). Avec les éditions Volumiques, nous allons régulièrement présenter de nouveaux prototypes de jeux et de jouets aux équipes d’Hasbro à Providence (et à Pawtucket pour être très précis).
J’ai pu tester le nouveau jeu de société Andor de l’illustrateur Allemand Michael Menzel avec mon fils de neuf ans. Ce jeu est vraiment très bien pensé et très amusant à jouer (ce qui est tout de même essentiel dans un jeu ;-). Il s’agit d’un jeu de plateau narratif coopératif. Vous allez devoir incarner un héros (on […]
Ce billet juste pour vous montrer que Youtube est assez «cool» en matière de droit d’auteurs et de diffusions. En faisant une recherche pour mes fils lors d’un cours 😉 sur le cinéma des années quatre-vingt (ils adorent Tron, Retour vers le futur, les Goonies…) je suis tombé sur toute une série de films en […]
Pour le plaisir, une vidéo de Super Hexagon pour commencer (vous êtes le petit triangle et vous ne pouvez que faire que des rotations vers la gauche ou vers la droite). Avec l’arrivée de Super Hexagon sur mon iPhone (que j’adore!), je me suis posé la question de mes jeux vidéos préférés durant ces deux dernières […]
La nouvelle version du site des éditions volumiques est en ligne, avec beaucoup de vidéos de nos prototypes (nous allons en publier beaucoup d’autres avant la fin de l’année).
La série True Blood d’Alan Ball (le scénariste d’American Beauty et de la magnifique série Six Feet Under) vient juste de clôturer sa saison 5 (aux États Unis, alors qu’en France nous devrions être à la saison 3, sans commentaires). Je viens donc de finir cette saison 5 au rythme de trois ou quatre épisodes […]
Je vais de nouveau parler d’une adaptation d’un jeu vidéo en jeu de société (en jeu de cartes plus précisément), mais cette fois, l’adaptation est de qualité. Il s’agit de Resident Evil Deck Building (2010-11), qui comme son nom l’indique est un jeu de cartes utilisant le principe du Deck Building (principe génial hérité de […]
Voici un nouveau billet de cette série concernant les adaptations de jeu vidéo en jeu de société. Cette fois nous avons affaire à un autre monument du jeu vidéo : Tetris (1984). Ce jeu a dû être adaptaté sur toutes les consoles et téléphones ayant existés, le principe génial de ce jeu ne nécessitant que très peu […]
Voici une adaptation de l’incroyable jeu Q*bert (j’ai passé énormément de temps sur ce jeu dans ma jeunesse, à presque le finir les yeux fermés), le jeu d’origine date de 1982 et a été inventé par Warren Davis et Jeff Lee. Le jeu vidéo est totalement addictif (autant que Tetris), basé sur la rapidité mais […]
Voici l’adaptation de Zelda (1986) de Nintendo en jeu de société (en 1988). Cette fois cette adaption en jeu de plateau est un peu plus intéressante que celle de Donkey Kong. En effet, le jeu d’aventure est à mon avis beaucoup plus simple à convertir en jeu de plateau, roman, film… qu’un pur jeu d’adresse […]
Voici le premier billet d’une série concernant les adaptations de jeux vidéos en jeu de société (c’est très très geek je vous l’accorde!). Nous allons commencer par un grand classique; l’adaptation (1982) du jeu d’Arcade Donkey Kong de Nintendo (1981 par Shigeru Miyamoto) par la société MB (Milton Bradley). Le but de cette adaptation est d’obtenir un maximum […]
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